Sommaire
Pour son développement et son bien-être, le nouveau-né a besoin des seins maternels. Le lait maternel est composé de tous les nutriments nécessaires pour la croissance de votre bébé. Chaque bébé se nourrit à une fréquence qui lui est bien personnelle. Pendant que certains bébés adorent sucer les seins de leur maman toutes, les heures, d’autres ne sont pas si réguliers. De plus, il n’est pas rare de voir des mamans se demander quelle est la fréquence normale d’allaitement de leur bébé. Nous essayerons d’apporter des éléments de réponses à cette question.
Que savoir du lait maternel ?
Du début de sa vie jusqu’à ses quatre premiers mois où il pourra commencer à manger les autres aliments, le bébé n’a droit qu’au lait maternel. Le lait maternel est composé de tous les nutriments dont le bébé a besoin. Pour les mamans, allaiter leur bébé n’est pas une chose aussi simple. Bons nombres de mamans se demandent si leur bébé est rassasié, s’il n’a pas faim, si la quantité de lait qu’il prend est suffisante pour son bien-être. Il faut noter que le bébé, au début de sa vie à un estomac qui est encore très petit. Au fil des mois, son estomac va prendre du volume au fur et à mesure que le reste de son corps. Ses besoins en lait maternel aussi vont aussi augmenter. il est important de savoir que , lorsque votre bébé a mois de 6 mois et que vous l'allaitez, vous n'avez pas besoin de savoir quand donner de l'eau à bébé. Le laite est composé de tout et même de l'eau.
Le lait maternel n’est pas le seul aliment auquel le nourrisson a droit. Certains parents préfèrent donner à leur bébé, des préparations infantiles. Ces dernières remplacent le lait naturel et renferment de tous les nutriments nécessaires pour son épanouissement. Il est aussi possible d’offrir à son bébé, une alimentation mixte. L’alimentation mixte est composée de lait maternel et de préparation infantile. Peu importe le type de lait, il est important d’offrir à son bébé, une quantité bien adaptée à son évolution.
La fréquence de la tétée et du lait infantile
Il n’existe pas une fréquence précise de la tétée. Nous vous recommandons de vous laisser guider par votre bébé. Les premiers jours de vie de votre bébé, il se peut qu’il réclame le lait toutes les heures. Il n’a pas encore un estomac bien développé du coup, il arrive à satiété très rapidement. Vous pouvez donner la tétée à votre enfant plus de 10 fois par jour. Donnez-lui les seins jusqu’à ce qu’il décide de s’arrêter lui-même. S’il s’écarte de seins pendant un bon moment, cela voudra dire qu’il est satisfait.
Si vous nourrissez votre bébé avec le lait infantile, il est recommandé de lui donner 8 biberons de 50 ml par jour de la naissance à son premier mois. De 1 à 2 mois, donnez à votre bébé, 5 biberons de 150 ml par jour.
Comment savoir s’il faut augmenter la quantité de lait de votre bébé ?
Au fur et à mesure que votre bébé grandit, nous l’avions dit, la quantité de lait qu’il consomme va augmenter. Si vous l’allaitez avec le lait maternel exclusivement, vous allez remarquer, qu’il va téter un peu plus longuement et plus fréquemment. Par contre, si vous nourrissez le bébé avec le lait infantile, dès le moment où il commence par vider son biberon en une prise, il faudra augmenter sa consommation.