L’hypertension artérielle est une maladie connue également sous le nom de « tueur silencieux ». Généralement, il n’engendre aucun symptôme physique, mais peut facilement conduire dans l’au-delà. Il fait partie des premières causes de mortalité en Europe et précisément au Canada. En ayant une idée sur le mode d’action de ce fléau, on se demande bien souvent ce qui peut causer cette maladie et la manière dont on peut y remédier. La réponse à ces différentes interrogations se trouve dans les lignes à suivre de cet article.
L’hypertension artérielle, qu’est-ce que c’est ?
Selon l’OMS, le tueur silencieux, de son nom scientifique hypertension artérielle est le tout premier facteur qui favorise les maladies cardiovasculaires. Il totalise à lui seul un taux d’environ 13 % d’après le même organe. C’est une pathologie qui se caractérise par une hausse de la pression du sang sur la paroi des vaisseaux. Cette pression est engendrée par le cœur lorsque son battement projet dans les artères, du sang avec une grande pression. Dans le cas normalement, la mesure de la pression artérielle est de 120/80 mm Hg. Lorsque la mesure dépasse déjà 140/90 mm Hg, on est déjà au-dessus de la normale et donc une hypertension artérielle. Ce seuil est un seuil critique qui peut déjà entraîner de graves complications sur la santé, car une forte pression en permanence sur les parois endommage non seulement le cœur qui doit augmenter son rythme de pompage, mais aussi les vaisseaux. Ces complications peuvent entraîner la démence vasculaire, l’AVC, insuffisance cardiaque, infarctus, insuffisance rénale, cécité, etc.
Que faut-il faire pour baisser la pression artérielle ?
Une fois que la maladie est diagnostiquée, en dehors des pilules, il existe d’autres mesures bien efficaces pour faire baisser la tension artérielle. Ces mesures ne sont rien d’autre que le changement de quelques habitudes quotidien. Dans un premier temps, on peut parler de la réduction du sel dans les aliments. Le sodium est connu pour rendre fluide le sang préparant ainsi à une montée de la pression sanguine. Ensuite il faut mettre dans ses habitudes les activités physiques. Le médecin conseille d’avoir au moins par jour 30 voire 40 minutes activités sportives. Également, on peut baisser considérablement le taux élevé de la pression artérielle en contrôlant régulièrement son poids. Un excès de poids est un facteur favorisant ce fléau. Pour finir tâchez-vous de privilégier dans vos aliments les légumes et les fruits.