Pourquoi consulter un audioprothésiste ?
Le sens de l’ouïe, nous nous en servons tous dans la vie quotidienne. Que ce soit pour écouter une émission à la radio ou sa playlist préférée avec ses écouteurs. Toutefois, il n’est pas exclu que l’audition soit exposée à certaines déficiences. Et c’est pour trouver des solutions à ces déficiences qu’intervient l’audioprothésiste. Qu’est-ce que c’est et pourquoi en consulter un ? C’est le moment d’apprendre quelque chose de nouveau.
C’est quoi un audioprothésiste ?
Eh bien, un audioprothésiste, n’est rien d’autre qu’un professionnel de la santé. Vous pouvez avoir plus d’informations en cliquant ici. A la différence des autres professionnels, il est lui, spécialisé dans la pratique. Ou plutôt la correction des défaillances de l’audition, de la fonction auditive, au moyen de certains dispositifs et appareils mécaniques. L’audioprothésiste traite les personnes de tous les âges. Son but, est d’éduquer, d’informer les patients sur les effets que peut avoir le bruit sur la fonction auditive. Puis, de les aider, particulièrement ceux malentendants, avec des équipements auditifs.
Pourquoi consulter un audioprothésiste ?
Généralement trois raisons peuvent vous amener à prendre rendez-vous chez un audioprothésiste. Soit vous avez remarqué que votre audition devient faible depuis un certain temps. Soit votre appareil auditif présente des dysfonctions. Ou soit votre médecin après un check up auditif, vous a demandé de consulter un audioprothésiste en raison d’une défaillance observée. Sachez tout de même que la première des choses à faire, est de consulter votre médecin traitant. Histoire que ce dernier vous fasse un bilan, un check up auditif. Il saura oui ou non vous reconduire vers un confrère audioprothésiste. Parce que les troubles liés l’audition ont parfois tendance à passer inaperçus. Et dans le cas où vous serez déjà équipé d’un appareil, l’audioprothésiste, saura vérifier l’état de l’appareil. Vous dire ce qui ne vas pas et comment y remédier.
Comment se passe la consultation chez un audioprothésiste ?
C’est là, une excellent question puisqu’il est normal de savoir comment se font les choses avant de s’y adonner. Eh bien, sachez que la consultation va commencer avec des questions. Principalement sur la gêne, ce que vous ressentez, votre mode de vie, votre budget et bien entendu, vos attentes. Ensuite, il fera le bilan pour évaluer l’ampleur de votre perte auditive. Ensemble, vous choisirez l’appareil qui vous convient selon les trois existants sur le marché. Pour finir, un devis vous sera délivré et l’appareil vous sera placé. L’audioprothésiste vous donnera pour finir des instructions sur l’utilisation et l’entretien de l’appareil.
Il est quand même utile de savoir que tout cela peut avoir lieu lors de la première consultation. Dans le cas contraire, ça peut se faire en deux consultations. En gros, vous rentrerez chez vous avec le devis qui vous aura été délivré afin de mieux l’étudier. Il faut vous assurer qu’il entre dans votre budget. Une fois que vous êtes rassuré(e), il ne vous reste plus qu’à prendre un autre rendez-vous pour l’installation de l’appareil. S’il arrivait que votre médecin, ne vous conseille pas un audioprothésiste, penchez vous sur ces trois critères pour trouver le meilleur. La transparence, le matériel utilisé et le prix.