Pour détecter la fièvre, le thermomètre est l’outil spécialement conçu pour le faire. Il montre avec certitude le degré de la température du corps et lorsque ce degré est au-dessus de 38°C, on parle donc de fièvre. Toutefois, il existe d’autres astuces pour détecter la fièvre sans faire usage d’un thermomètre. Comment sont alors ces moyens de détection de fièvre sans thermomètre ?
Détection de fièvre sans thermomètre : quelles sont les astuces ?
Pour détecter la fièvre lorsque l’on ne dispose pas de thermomètre, il est possible de faire usage de certaines astuces bien précises. De la sorte, si vous vouliez savoir si un proche a de la fièvre sans avoir de thermomètre, cliquez pour en savoir plus sur ce qu’il y a lieu de faire. En effet, voici quelques moyens pour détecter la fièvre sans faire usage de thermomètre :
Détection de fièvre en touchant le cou et le front
Lorsqu’une personne a la fièvre, ses mains et ses pieds sont assez froids pendant que son cou et son front sont plus chauds. De la sorte, une personne ayant la fièvre peut s’en assurer en touchant son cou ou son front avec le dos de la main. Il faut remarquer que le dos de main est plus sensible que la paume qui est plus rugueuse, cela permet de détecter facilement un changement de température.
La surveillance de certains symptômes
Il existe également certains symptômes qui aident à savoir si l’on a de la fièvre. En voici donc quelques-uns qu’il faut surveiller pour détecter facilement la fièvre :
- La couleur de la peau en cas de fièvre peut légèrement rougir. Cette remarque est beaucoup plus observée au niveau des joues, mais elle est difficile à observer avec des peaux bronzée ou foncée ;
- La fatigue s’avère également un indicateur de fièvre, notamment si l’on remarque en plus, des faiblesses, de l’essoufflement, de la perte d’appétit, etc. ;
- Les tremblements et la sensation de froid, même dans une pièce avec une température assez élevée sont aussi des signes d’une température corporelle instable ;
- Les maux de tête ainsi que les douleurs articulaires comme les courbatures, les douleurs articulaires, etc. sont également des symptômes de la fièvre ; etc.
- Prendre le pouls est aussi une astuce pour détecter la fièvre.
En réalité, le pouls peut servir d’alerte, car le rythme cardiaque accroit lorsque l’on souffre de fièvre. Toutefois, il faudra prendre le pouls de la personne en bonne santé pour distinguer le changement de fréquence.
Quelles solutions rapides pour descendre la température en cas de fièvre ?
Lorsque l’on a l’assurance qu’une personne souffle de fièvre, il est possible de faire usage de certaines astuces pour faire descendre la température. Ces moyens peuvent être utilisés avant de consulter un médecin pour faire un diagnostic de santé et prendre des précautions idoines. Voici donc quelques moyens de baisser ou de soulager la fièvre :
- Poser un linge mouillé sur la nuque et le visage afin de descendre la température ;
- Bien s’hydrater peut aider aussi à descendre une température ;
- Prendre de l’aspirine ou du paracétamol pour soulager les symptômes.
En cas de persistance de la fièvre, ou lorsqu’elle est suivie de convulsions, de difficultés respiratoires, ou d’autres symptômes inhabituels, il s’avère nécessaire de consulter un médecin.