Dans le monde, et principalement dans certains pays comme le Québec, le cancer est un fléau qui est diagnostiqué chez les patients tous les heurs et dans une journée, de nombreux malades meurent de ce fléau. Vu l’évolution et l’allure que cette maladie prend, il est préférable de trouver une solution pour l’éviter. Pour arriver au bout de cette initiative, il faut commencer par mettre un terme à quelques mauvaises habitudes quotidien.
Le cancer, qu’est-ce que c’est réellement ?
L’organisme humain est constitué essentiellement de cellules qui représentent la toute première unité de son fonctionnement. Le cancer est donc une maladie qui est causée par des mutations génétiques excessives de ces cellules dont l’organisme est constitué. En effet, ce fléau est engendré par une prolifération excessive et incontrôlée des cellules de l’organisme. Il est dû à l’âge ou à certains facteurs environnementaux. Quand il atteint un organe du corps, il se développe, et se propage sur d’autres organes du corps. Lorsqu’il atteint son stade terminal, il ne laisse à sa victime que quelques jours, semaine ou mois à vivre. Cependant, selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, près de 30 à 50 % des maladies cancéreuses sont évitables en mettant de côté quelques mauvaises habitudes quotidiennes.
Les mauvaises habitudes à éviter
Généralement, dans la majorité des cas, les cas de cancer diagnostiqué dans les différents centres hospitaliers sont causés par certains facteurs de risque émanant de nos comportements. Il s’agit de :
La consommation excessive d’alcool
Dans les différents cas de cancer diagnostiqués, près de 5 % sont causés par la consommation excessive d’alcool. Consommer en moyenne près de deux voire trois verres d’alcool par jours augmente le risque de cancer du pharynx et de la cavité buccale à 40 %. Ce risque pourrait toutefois augmenter lorsque la consommation d’alcool excède trois verres. Mais, d’après des études, la probabilité de développer ces cancers est faible. Il est pourtant conseillé de faire attention à la consommation de l’alcool.
La consommation du tabac
Qui ne sait pas dans ce monde que la consommation de la cigarette est nuisible pour la santé, pourtant, on continue toujours d’en consommer. Il représente un grand risque du cancer de poumon. Ce type de fléau fait à lui seul près de 22 % de décès dans le monde, ce qui confère au Canada un taux de 12 %. Il est donc temps que chacun prenne conscience de sa vie et mette de côté la consommation du tabac.