Sur le marché aujourd’hui vous retrouvez des brosses à dents en plastique, en bois ou en bambou. La mode zéro déchet amène beaucoup de personnes à douter de leur choix. Voici un petit résumé pour vous éclairer sur les différents types de brosse qui existent.
Brosse à dents en bambou
Choisir une brosse à dents en bambou revient à opter pour moins de bactéries. En effet, le bambou donne à votre brosse une propriété bactériostatique. Il limite naturellement la prolifération des bactéries et est sans substance toxique. Vous avez avec cette dernière une bonne hygiène dentaire saine tout en prenant soin de votre santé. Son prix d’achat est très bas et varie entre 3,5 à 5 euros. À tout cela, il faut ajouter sa grande rigidité qui vous permet de l’utiliser longtemps. Mabrosseadentenbambou est aussi biodégradable et compostable. Cependant, les poils ne se compostent pas.
Brosse à dents en bois
Les brosses à dents en bois sont biodégradables et aussi rigides que celles en bambou. Sa rigidité vous permet de l’utiliser pendant environ trois mois. Cette brosse est souvent en deux parties. Une partie en plastique rechargeable au niveau de la tête et la seconde partie en bois. Vous avez donc la possibilité de changer le haut et de converser le manche en bois. Les modèles complets en bois sont aussi disponibles. Ces derniers peuvent directement être renvoyés à l’entreprise pour être recyclés.
Brosse à dents en plastique
Les brosses à dents en plastique peuvent contenir du bisphénol A qui est un danger pour la santé. C’est également un danger pour la planète, car elles sont non biodégradables. Il existe également des brosses en bioplastiques, c’est-à-dire fabriquées avec des graines et de plantes et non du pétrole. Ces dernières sont rechargeables, légères et jetables à terme. Elles sont accessibles à cause de leurs prix et disponibles en plusieurs couleurs.