L’eau, c’est la vie. Ce dicton populaire est belle et bien une réalité. L’eau en plus de nous désaltérer possède de nombreuses vertus qui peuvent nous être très utile dans les maux dont nous souffrons au quotidien. Certains spécialistes de la santé ont pris conscience de ces capacités et ont décidé de les utilisés. D’où l’hydrothérapie.
Une pléthore de bienfaits
L’hydrothérapie est l’usage des vertus curatives et régénératrices de l’eau pour prévenir, traité et guérir certaines maladies. Avec la naturopathe Juliette Romo, qui est experte dans ce domaine, découvrez les deux applications faites de cette science. D’abord la thalassothérapie utilisant l’eau de mer et les cures thermales utilisant les eaux thermales. Les eaux thermales grâce à la stimulation thermique permettent la dilatation des vaisseaux sanguins, par conséquent une bonne circulation du sang. Les toxines sont donc évacuées de votre corps et vous épargnent les crises de tensions et le stress. L’eau de mer et les douches froides accélèrent la circulation ce qui a pour effet de purifier l’organisme et de, vous revigorer. Des conditions de santé comme l’arthrite, le mal de dos, les rééducations, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite psoriasique et l’ostéoarthrose sont aussi améliorés.
Une multitude de soins
Les soins ou traitements utilisant l’eau dans toutes ses formes sont bons nombres. Ils sont proposés dans plusieurs établissements spécialisés. Si vous vous rendez dans ces lieux, il peut vous y être proposé :
• Les bains en hydrothérapie qui peuvent être des bains classiques ou thermaux, complets ou partiels. Il peut même s’agit de bains de boue.
• Les hydrojets qui sont directement dirigés vers les articulations comme les bras, les pieds, les jambes et ont pour but la réduction des tensions musculaires et la fluidité sanguine.
• Les thérapies aquatiques qui ressemblent beaucoup à la physiothérapie, mais dans de l’eau généralement chauffée. Ils permettent la rééducation musculaire suite à des interventions ou à de graves blessures.
• L’hydromassage qui est le massage avec la mousse d’eau qui a un sérieux effet relaxant.
• Une cure de boisson qui consiste à boire de l’eau à la place des boissons habituelles. L’eau est souvent naturelle et minérale.
• Les traitements de vapeurs qui consistent généralement à prendre des bains de vapeurs.
Mais la vapeur peut être aussi inhalée pour déboucher les artères et améliorer la respiration. Tous ses soins vous feront le plus grand bien.