La croissance de l’enfance peut être affectée de divers facteurs. Dans le domaine de l’éducation, la santé mentale de l’enfant peut connaître des troubles donnés, dont la dysorthographie. Cette dernière se manifeste sur l’apprentissage de l’enfant. Que faut-il savoir de la dysorthographie sur la santé mentale de l’enfant ? Quelques conseils pour détecter la dysorthographie chez l’enfant ? Lisez dans cet article, davantage d’information sur la dysorthographie.
La dysorthographie : qu’est-ce que c’est ?
Les enfants sont amenés au cours de leur parcours scolaire à l’apprentissage de l’écriture et à la maîtrise des différentes lettres de l’alphabet français. La dysorthographique se manifeste par un trouble de l’écriture de l’enfant dans la maîtrise des différents moyens d’apprentissage. C’est un trouble qui affecte le niveau mental de l’enfant en matière de la maîtrise du son des mots, mais aussi de l’écriture des différents mots.
L’enfant a du mal à bien écrit ce qu’il perçoit à travers la syllabe des mots et donc à tendance à mettre le contraire du mot employé. Par ailleurs, ce trouble de la mentalité peut être grave dans certains cas et même agir sur l’apprentissage de la lecture chez l’enfant.
Les symptômes de la dysorthographie chez l’enfant
L’enfant qui est touché par la dysorthographie montre une diversité de manière qui est beaucoup plus axée sur sa forme d’écriture. L’enfant a du mal à utiliser les lettres, les syllabes pour constituer un mot juste dans sa tête et par conséquent par l’écriture. La dysorthographie se manifeste chez l’enfant par le fait d’ôter des lettres ou des syllabes dans le mot à écrire et même parfois à ajouter d’autres lettres ou syllabe aux mots demandés.
De même, vous pouvez constater chez l’enfant une écriture de mot à la syllabe et parfois au son incorrect. Vous comprenez clairement que l’enfant ne comprend pas le mot ou ne sait pas former cette syllabe. Par ailleurs, l’enfant a un faible niveau et trouve compliqués et difficiles les travaux éducatifs liés à l’écriture et aux mots.