Un taux excessif de cholestérol dans l’organisme : comment le réduire
Dans chaque organisme, il existe un taux normal de cholestérol dont l’organisme se sert pour son bon fonctionnement. Lorsque ce taux arrive à excéder son niveau normal, il augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Pour ne pas arriver à ce stade, il existe des méthodes pratiques pour réduire le taux de cholestérol et rester toujours dans la normale. Renseignez-vous plus à travers cet article sur ces méthodes.
L’importance du cholestérol dans l’organisme
Dans l’esprit de la majorité, le cholestérol est mal perçu pour l’organisme. Bien au contraire, le cholestérol est un élément indispensable pour l’organisme. En effet, il participe à la constitution des membranes cellulaires. Sans ce cholestérol dans le corps, les cellules qui représentent l’essence vitale auront de véritables difficultés pour assurer leurs véritables fonctions. Il procure également à l’organisme l’énergie nécessaire dont il a besoin pour maintenir une bonne santé. Il est transporté dans l’organisme grâce à deux molécules de transport : le HDL et le LDL. Vu que le cholestérol à une importance capitale pour l’organisme, cela ne donne pas le droit d’en faire un usage abusif. Une telle action engendre de graves conséquences comme les accidents cardiovasculaires et même pires les cancers.
Que faut-il pour réduire le taux de cholestérol
Comme expliquer précédemment, il existe deux transporteurs de cholestérol, mais le problème lié à l’excès de cholestérol dans le sang est rattaché au LDL, les lipoprotéines de faibles densités. Dans l’exercice de leurs fonctions, ils laissent sur la paroi des artères des graisses responsable des plaques d’athérosclérose. Alors pour réduire le taux de cholestérol dans le sang, la pierre angulaire pour ce traitement est la nutrition. En effet, il est conseillé de diminuer la quantité d’aliments riches en matière grasse et d’éliminer les gras trans. Il faut donc privilégier les légumes, et les fruits et réduire considérablement la consommation de la viande grasse, de quelques huiles végétales et les produits laitiers. Il est à noter que la consommation régulière des fibres alimentaires peut contribuer à baisser un tant soit peu un taux excessif de cholestérol dans le sang.